Maître Marie Isis LAURENT, exerçant le métier d’avocate à Paris 9e, vous reçoit dans son cabinet du quartier Ternes ou se déplace pour vous venir en aide durant vos procédures juridiques. Intervenant aussi bien en droit des étrangers, pénal ou routier, elle sera disponible, réactive et s’adaptera à tous vos besoins dans chacun de ces domaines. Vous trouverez donc en elle une personne ressource, qui saura vous aider à faire valoir vos droits et à vous défendre face aux institutions juridiques en toute situation.
Elle pourra aussi bien vous représenter lors d’une demande d’asile, vous défendre si vous êtes accusé – à tort ou à raison – d’une infraction, ou contester une suspension de permis de conduire avec vous. C’est cette polyvalence qui lui permet chaque jour de faire profiter de son aide ceux qui en ont le plus besoin, qu’ils aient du mal à avoir accès à une protection juridique ou que leur situation soit urgente. C’est aussi là la raison pour laquelle elle accepte de travailler dans le cadre de l’aide juridictionnelle.
Me LAURENT a commencé à travailler en tant qu’élève avocate en 2017, après avoir fini ses études et prêté serment. Elle est alors avocate dans le cabinet d’un professionnel expérimenté, avant de prendre un poste d’avocate auprès d’un autre confrère en 2018. En 2022, elle se lance à son compte, et devient alors avocate au barreau de Paris. Si elle a pu travailler dans ces domaines auparavant, elle se consacre dès l’ouverture de son propre cabinet à ses trois domaines de prédilection, ainsi qu’au droit de la famille.
C’est dans le cadre de cette activité qu’elle s’engage au côtés de diverses associations visant à aider les étrangers en France. Que leur but soit de les accompagner pour faire régulariser leur situation ou de se soutenir mutuellement entre immigrés de la même origine, ou encore pour faciliter l’accès des étrangers au droit, Me LAURENT travaille avec elles. Elle intervient aussi depuis 2020 auprès de l’École de Formation du Barreau de Paris, l’EFB, où elle enseigne le droit des étrangers à ses futurs confrères et consœurs.
Pour Maître LAURENT, être avocate, ce n’est pas qu’intervenir pour défendre les personnes face à toutes les administrations, cours et autres institutions. C’est aussi venir en aide aux personnes avant et après les procédures juridiques, afin de les accompagner dans ces démarches souvent mal connues et stressantes. Ainsi, elle pourra apporter ses conseils juridiques en droit pénal des entreprises aux sociétés lésées par des actes illicites, ou qui sont, au contraire, visées par des procédures pénales suite à une plainte.
Dans le cadre de son activité en droit des étrangers, en plus de l’information, elle accompagne ceux qui lui font appel face aux diverses autorités compétentes. Elle comprend, en effet, qu’il est difficile de se faire au système juridique d’un autre pays, surtout quand on parle une langue différente. Enfin, elle vient en aide aux chauffeurs VTC et à leurs employeurs avec un service conçu sur-mesure d’assistance à la gestion des démarches relevant du droit routier, comme les procès-verbaux pour excès de vitesse ou autres.
Consultez également :